Quelle bordure de jardin utiliser pour embellir les parterres de fleurs ?

Une bordure de jardin qui embellit les parterres


La bordure de jardin est un accessoire indispensable à l'esthétique des parterres et de votre jardin. Pour améliorer l'aspect global de votre jardin et créer des ambiances et des styles spécifiques, une multitude de bordures de jardin existent. Jouez avec les différentes décorations, les couleurs et les matériaux pour créer votre jardin personnalisé.

 

L'esthétique classique

Les bordures de jardin décoratives se présentent sous forme de panneaux dont la partie supérieure est décorée de motifs. Ce type de bordure convient très bien pour celles et ceux qui veulent donner un aspect bucolique, classique ou charmant à leur jardin. Une variante de ce type de bordure est la bordure en fer forgé, qui vient ajouter une touche de chic à vos parterres. Elles sont souvent vertes, couleur terre cuite, ou façon pierres. Vous pouvez aussi utiliser des bordures en bois ou en bambou pour un effet plus "nature".

Le style sobre et moderne

Pour les amoureux de la sobriété et de la modernité, la bordure de jardin en acier sera parfaite. Elle s'adapte aussi bien aux jardins potagers qu'aux jardins d'agrément. On trouve des bordures en acier brut, mais on peut également en trouver peintes de différentes couleurs, ainsi qu'avec des motifs. Ces bordures resteront discrètes tout en délimitant les parterres et en donnant un aspect soigné au jardin dans son ensemble. Vous pouvez également les utiliser pour bien séparer la terrasse de la pelouse.

Le jardin chic et soigné

Pour les jardiniers qui apprécient l'esthétique jardin chic et bien entretenu, la bordure de jardin qui se présente sous forme de clôture, avec des planches verticales et une ou deux bandes horizontales, sera bien adaptée. Ce type de clôture est un élément de décoration central car il est très visible. Il est donc particulièrement indiqué pour la décoration d'un grand jardin et de grands bosquets garnis de buissons hauts. Ces bordures peuvent être en bois, en acier ou en plastique, et peuvent être blanches, vertes, ou couleur bois brut.

Le jardin d'artiste

Les bordures de jardin en demie-lune donnent généralement une esthétique plus artistique à votre jardin. Elles peuvent être utilisées au milieu d'un parterre de fleurs, être placées contre un petit rocher ou une pierre, ou tout simplement sur un terrain en pente. L'aspect de cette bordure de jardin sera un peu plus libre, et si vous étudiez bien le plan de votre jardin, elle rendra un effet particulièrement charmant à l'ensemble de vos parterres. Ce type de bordure va très bien avec des parterres de fleurs colorées.